Manger équilibré, c’est savoir associer des aliments qui apporteront les nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. La diversité des aliments et leur bon dosage sont au cœur de l’équilibre alimentaire.
L’équilibre alimentaire repose sur un apport quotidien, régulier, des principaux macronutriments et micronutriments nécessaires au fonctionnement du corps humain.
À savoir : les protéines, les glucides, les lipides, les fibres, les vitamines et minéraux.
Dans des proportions adaptées à la dépense énergétique de chacun, pour ne pas dépasser le nombre de calories recommandé, c’est-à-dire en moyenne 2 000 à 2 500 Kcal pour une femme et 2 500 à 3 200 Kcal pour un homme ayant une activité physique modérée.
Une bonne assiette équilibrée
Schématiquement, pour garantir une alimentation équilibrée, un repas se compose de :une portion de féculents (glucides complexes, vitamines et minéraux) ;une portion de légumes (fibres, vitamines, minéraux) ; une portion de viande (protéines, vitamines, fer, sélénium, zinc), de poisson (protéines, vitamines, minéraux), d’œufs (protéines, lipides, acides gras, vitamines A, D, E, minéraux) ou encore de légumineuses et/ou soja, graines de chanvre, de courge… (protéines végétales) ;un produit laitier (vitamines, lipides, calcium) ;un peu de matière grasse (lipides, acides gras).