PRISE EN CHARGE DU DIABETE CENTRE MEDICAL EBEN-EZER Sarl

Le 16/10/2024 0

Le diabète sucré est une maladie chronique qui nécessite un suivi et des soins tout au long de la vie. Au Cameroun, plus de 6% de la population est concernée, soit environ 950’000 personnes.

De quoi s’agit-il ?

Le diabète apparaît lorsque le pancréas ne produit plus d’insuline (diabète de type 1) ou que l’organisme ne dispose pas d’assez d’insuline pour maintenir constant le taux de sucre dans le sang (diabète de type 2). L’insuline est une hormone dont l’action principale est l’assimilation du sucre par l’organisme et qui participe à la régulation sanguine de la glycémie, soit la mesure de ce taux dans le sang. Le diabète sucré est caractérisé par la présence d’une hyperglycémie, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang. Lorsque l’hyperglycémie persiste dans le temps, elle provoque des lésions des vaisseaux sanguins qui vont entrainer des atteintes d’organes. Ces atteintes sont communément appelées les complications du diabète. Elles surviennent après plusieurs années d’hyperglycémie et peuvent toucher les yeux, les reins, les pieds, les nerfs (troubles sensitifs, troubles sexuels) et favoriser les maladies cardiovasculaires (infarctus, attaque cérébrale).

 

Comment se traite-t-il ?

Le diabète de type 1 nécessite un traitement par de multiples injections d’insuline ou l’emploi d’une pompe à insuline. Le diabète de type 2 se traite par la mise en place de mesures hygiéno-diététiques (alimentation équilibrée et pratique d’une activité physique), auxquelles il convient le plus souvent d’associer des comprimés et/ou des injections d’insuline pour diminuer la glycémie.

Voir la Video

 

Cardiologie 01
Article 5 complications aigues 010623 page0 image

Pourquoi devez-vous contrôler votre glycémie?

Les mesures de la glycémie permettent de surveiller le taux de sucre dans le sang et d’adapter au mieux le traitement avec l’aide de votre médecin. Elles contribuent aussi à mieux comprendre si vos ressentis physiques sont liés ou non à des variations du taux de sucre dans le sang. Le contrôle régulier des glycémies, vous conduit à observer des variations attendues du taux de sucre dans le sang en fonction: d’un repas, d’un effort physique, des émotions, des soucis, du stress de votre activité quotidienne, de la quantité et de la qualité de votre repos du cycle menstruel si vous êtes une femme d’une maladie (rhume, grippe, angine...) d’un voyage (décalage horaire, changement d’habitudes…). Les variations de la glycémie font partie du diabète. En cas de persistance de valeurs de glycémies élevées, il peut arriver de ressentir une soif importante, de devoir aller aux toilettes de manière très fréquente et de perdre du poids. C’est une situation d’urgence pour laquelle il est recommandé de consulter un médecin.

Diabetes web1

Quels sont les signes?

Votre taux de sucre est trop bas? Vous êtes en hypoglycémie si votre glycémie est inférieure à 4 mmol/l ou si vous percevez les signes suivants: sautes d’humeur, maux de tête, fatigue, faim, pâleur, transpiration, tremblements, vertige, vue trouble, troubles de la concentration et autres signes.

 

Quels sont les risques?

Sans apport immédiat de glucides, vous risquez de perdre connaissance et donc de vous blesser en tombant. L’hypoglycémie est donc une situation d’urgence; n’attendez pas pour réagir !

Que pouvez-vous faire?

Mangez immédiatement (même si c’est pratiquement l’heure du repas) un produit sucré équivalent à 15g de glucides, soit: 4 morceaux de sucre ou 2 cuillerées à café de miel ou 2 cuillerées à soupe de sirop avec de l’eau ou 1 verre de jus de fruit ou 1,5 dl de boisson sucrée (cola, limonade, thé froid non light) ou 4 morceaux de sucre de raisin. Contrôlez à nouveau votre glycémie 20 à 30 minutes après l’apport de glucides: si elle est ≥ à 4 mmol/l: mangez normalement lors des prochains repas et collations si elle est < à 4 mmol/l: reprenez une portion de 15g de glucides, jusqu’à l’obtention d’un taux de glycémie normal.

61g0ohsqv l ac uf894 1000 ql80

Comment éviter l’hypoglycémie?

Mangez des glucides à chaque repas. Adaptez votre apport en glucides en fonction de votre activité (il existe pour cela des tableaux que vous pouvez obtenir auprès de vos soignants). Prenez votre traitement régulièrement.

Quelles précautions prendre?

Ayez avec vous une carte indiquant le comportement à adopter en cas de malaise, les endroits où sont vos réserves de sucre. Prévenez vos proches que vous pouvez vous retrouver en état d’hypoglycémie, précisez-leur vos symptômes et dites-leur ce qu’ils doivent faire dans ce cas : vous donner du sucre. La consommation d’alcool en dehors des repas augmente le risque d’hypoglycémie. Soyez particulièrement prudent lorsque vous buvez des boissons alcoolisées. Si vous ne pouvez pas contrôler votre glycémie, pensez à toujours manger des glucides.

Diabete complication

Voir la Video

 

Alimentation

Mangez équilibré Répartissez les aliments contenant des glucides sur vos trois repas principaux avec une portion de farineux à chaque repas. Prévoyez deux à trois collations contenant des glucides selon votre traitement médical et votre mode de vie.

Une activité physique régulière est bénéfique en cas de diabète, car elle contribue à une meilleure hygiène de vie et améliore en particulier l’équilibre des glycémies. La notion d’activité physique englobe la pratique d’un sport comme de nombreuses occupations de la vie quotidienne (ménage, jardinage, marche soutenue, escaliers, etc.).

Les bénéfices d’une activité physique

L’exercice physique améliore le contrôle du poids et diminue le risque cardiovasculaire. Il améliore le bien-être tant psychique que physique. Il est recommandé de pratiquer l’équivalent de 2h30 d’exercice modéré par semaine, soit 5 x 30 min (30 min en une fois, ou 3 fois 10 min) de marche ou toute autre activité qui met le corps en mouvement.

Voir la Video

 

Image 5764 400

hygiène des pieds

Conseils pour l’hygiène des pieds Regardez vos pieds chaque jour. En cas de perte de sensibilité, observez et touchez vos pieds matin et soir afin de détecter au plus tôt une blessure. Au besoin, aidez-vous d’un miroir ou demandez de l’aide à un-e proche. Afin de prendre soin de vos pieds et de diminuer le risque de blessures: évitez les bains qui ramollissent et fragilisent la peau préférez la douche, et séchez-vous bien ensuite entre les orteils pour éviter les mycoses renoncez à marcher pieds nus et à couper vos ongles vous-même utilisez une lime à ongles en carton souple servez-vous d’une pierre ponce mouillée pour la corne appliquez des lotions hydratantes

Choix des chaussures Afin de minimiser le risque de blessures, privilégiez des chaussures fermées, souples, en matière « respirante » et adaptées à votre type de pied (longueur et largeur). Portez toujours des chaussettes en coton afin de protéger vos pieds des frottements. Eviter les chaussures pointues, avec des coutures intérieures ainsi que les chaussures ouvertes (nus pieds). Avant d’enfiler vos chaussures, assurez-vous qu’elles ne contiennent pas de corps étranger (vérifier avec vos mains).

Screenshot 2021 05 19 at 18 58 31 1

Voir la video

 

5 votes. Moyenne 4.2 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam